La Réflexologie : c'est quoi ?

 C'est une technique naturelle , manuelle, non invasive et préventive.

Sur les pieds et sur les mains, les  organes, glandes, muscles et systèmes du corps sont représentés.

Par digito pression du pouce sur certaines zones du pieds appelées zones réflexes, le réflexologue envoie une information  au corps stimulant ainsi sa capacité  d'auto-régulation dans la limite de ses ressources  : c'est ce qu'on appelle l'homéostasie.

Le Réflexologue travaille sur des zones réflexes du pied en tension, sur des organes ou des systèmes du corps en déséquilibre. En libérant les tensions, il va permettre au corps de retrouver un état d'harmonie.

Physiologiquement en Occident, on peut dire que ces tensions sont les signes de l'accumulation de toxines à l'extrémité d'un nerf. Ces toxines entraveraient le bon fonctionnement du passage de l'information corps/cerveau et vice versa.   En Médecine Chinoise, on parle d'une énergie de vie : le Chi, qui circule dans tout le corps à travers des méridiens ; une tension est alors apparentée à un blocage de cette circulation d'énergie.

Sur les pieds il y a 7200 terminaisons nerveuses. Le réflexologue va, selon un protocole bien établi, et,  par le biais du toucher, amener avant tout du bien être et de la détente.

On parle d'une approche holistique c'est à dire qu'on a une vision de l'être humain plus élargie comparativement à la médecine conventionnelle.  On ne  prend donc pas seulement en compte le symptôme, la personne est reconnue en tant qu'individu unique avec des besoins uniques. 

Pour qui ?

La Réflexologie s'adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

 

Il y a quelques contres indications absolues :

  •  Phlébite ou risque de phlébite
  •  Troubles cardio-vasculaires non traités
  •  3 premiers mois de grossesse
  • Traumatisme du pied récent

 

Cette technique complémentaire peut soulager les symptômes... soulager le corps, soulager l'esprit... Accompagner la personne dans son mal...être... dans sa maladie.